La déreptilisation par des professionnels de la lutte contre les reptiles et autres animaux venimeux

La Déreptilisation est un traitement pour lutter contre les serpents, lézards, scorpions et tous types de nuisibles qui peuvent être venimeux. Pour ce genre de traitement la SBS utilise un produit répulsif, sûr et efficace sous forme de granulés.

Nos produits sont de qualité supérieure, de dernière génération, sans odeurs et non toxiques.

SBS Déreptilisation : Nous ciblons nos actions, grâce à une méthodologie adaptée, nous identifions les sources et nous intervenons de manière efficace. Afin de garantir l’efficacité de nos traitements, nous établissons un diagnostic de la situation et nous vous proposons un produit adapté à la nuisance, à la réglementation, à l’environnement, avec le matériel approprié.

Nos solutions de déreptilisation pour chaque type de nuisible

Chez SBS nous entendons par déreptilisation la lutte contre tous types de nuisibles potentiellement venimeux, pas uniquement les reptiles tels que les serpents et les lézards, mais aussi les scorpions et les araignées.

Généralement une morsure de serpent n’est pas mortelle, néanmoins chaque année au Maroc des personnes se font mordre par un serpent. Il y a en moyenne une trentaine de cas mortels au Maroc chaque année et on dénombre plusieurs cas de complications suite à une morsure de serpent venimeux.

Le Maroc étant un pays semi-aride, voire aride dans le sud du Maroc, il possède par conséquent une grande bio-diversité qui permet la prolifération d’un grand nombre d’espèces de serpents : couleuvres, boas, vipères et cobras.

Cobra
Couleuvre Montpellier
Couleuvre Moila
Vipère Atlas
Vipère Heurtante
Vipère à cornes
Vipère de l'erg
Vipère des pyramides
Vipère de Mauritanie

Nous sommes tous d’accord pour dire que la présence de serpents constitue une menace importante qu’il faut prendre avec un grand sérieux.

Traitement anti-reptiles

Selon les cas, nous pouvons proposer plusieurs types de traitements répulsifs.

  • Les répulsifs électroniques à ultrasons : Les serpents n’ont pas une bonne vue, par contre la nature les a dotés d’un excellent odorat et d’une ouïe très fine. Ils ressentent les vibrations aussi bien dans le sol que dans l’air. C’est pourquoi l’usage de dispositifs à ultrasons peut se révéler très efficace. Il se plantent dans le sol en les disposant aux extrémités de la zone à protéger.
  • Les répulsifs granulés : Grâce à leur odorat très développé, les serpents arrivent à déterminer la nature de l’environnement dans lequel ils évoluent. Lorsqu’ils détectent une odeur suspecte des capteurs chimiques situés sur leurs langues émettent des signaux alarmants, ce qui entraine la fuite du serpent. C’est la raison pour laquelle les répulsifs en grains sont aussi très dissuasifs pour les serpents et autres reptiles. Ils renferment une substance, la Naphtaline, contenue dans des petites boules de cire, qui se libère lentement pour une action durable et très efficace. A l’inverse des produits répulsifs liquides, qui perdent en efficacité sous l’action de la pluie ou du soleil.
  • Les pièges à serpents :

Prévention et conseils utiles

  • N’essayez en aucun cas de capturer un serpent vous même si vous détectez sa présence. Nos experts en déreptilisation sont formés et équipés pour ce genre d’interventions. Sauf cas critiques nous préconisons l’usage de répulsifs plutôt que la capture de ce type d’animaux.
  • Mettez de l’ordre dans votre jardin. Les reptiles aiment le désordre car ils y trouvent cachette, obscurité et chaleur.
  • Les herbes hautes et les arbustes non taillés sont aussi des cachettes idéales pour les reptiles. Tondez votre gazon régulièrement et taillez vos arbustes pour les garder à hauteur du sol.
  • Éliminez les sources d’eau. Certaines espèces de serpents aiment la proximité de l’eau car d’autres animaux viennent s’y désaltérer, ce qui constitue un terrain de chasse idéal pour les serpents.
  • D’autres types de nuisibles peuvent être à l’origine du problème de serpents. La présence de rongeurs par exemple attire les serpents car constituent une source d’alimentation. Parfois une dératisation peut s’avérer nécessaire avant la déreptilisation.
  • Reboucher les trous dans les murs et fondations.

Cela ne fait aucun doute, les scorpions sont dangereux, et ce depuis des millions d’années. Il font partie de l’espèce des arachnides, au même titre que les araignées et d’après les scientifiques, ils n’ont pas subis de mutations génétiques majeurs depuis plus de 400 millions d’années. On dénombre environ 1400 espèces de scorpions à travers le monde. Au Maroc, compte tenu de la diversité climatique et géographique, notre pays compte plus d’une trentaine d’espèces, toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Voici les 6 espèces de scorpions les plus répandues au Maroc.

Scorpion Maurus
Scorpion Hottentta Franzwerneri
Scorpion Buthus Tassili
Scorpion Buthus Atlantis
Scorpion Butheoloide Maroccanus

Traitement anti-scorpions

Les scorpions sont une espèce très résistante aux insecticides que vous trouverez dans les commerces. Seuls des professionnels aguerris peuvent vous en débarrasser en utilisant des produits hautement toxiques qui se manipulent avec une grande précaution. Le principe actif de nos produits anti-scorpions est la cyhalothrine, qui agit sur le système nerveux et en perturbe le fonctionnement. Elle provoque la paralysie en bloquant la transmission de l’influx nerveux et entraîne la mort inévitable des nuisibles.

Prévention et conseils utiles

Pour lutter contre une invasion de scorpions, il existe des moyens efficaces et naturels, ainsi que des bonnes habitudes à adopter.

  • Si vous voulez aller à la chasse au scorpions et que vous n’avez pas peur de cet animal pourtant venimeux vous devez le faire de nuit. Car c’est à la nuit tombée que ces nuisibles sont actifs. Vous pouvez acheter une lampe de poche à lumière noire dans le magasin de bricolage de votre région, et sortir traquer la bête. L’exosquelette des scorpions a la particularité de briller à la lumière noire. N’oubliez surtout pas de chausser des bottes et un pantalon en tissus épais comme le jean, ainsi qu’une paire de gants rigides. Armez vous d’un long couteau ou d’un long bâton pointu pour transpercer le scorpion et une fois que vous vous êtes assuré de sa mort, vous pourrez le jeter dans vos ordures ménagères.
  • Adoptez un chat ! Les chats sont les chasseurs de scorpions par excellence. Vifs et agiles, ils ne se font pas piquer par les scorpions ou les serpents. Au contraire cela les diverti et constitue pour eux une bonne source de protéines.
  • Élevez des poules ! Si vous possédez une ferme ou bien un très grand espace vert, vous pouvez penser à élever des poules. Ces dernières raffolent des scorpions, et de plein d’autres types de nuisibles rampants, et peuvent vous en débarrasser en un temps record car les poules sont constamment à la recherche de nourriture sur le sol et scrutent le moindre cm² de votre jardin.

Les araignées sont des nuisibles effrayants, et pour certains d’entre vous elles peuvent même constituer une phobie. Pourtant la plupart des araignées que nous trouvons dans nos maisons et nos jardins sont quasiment inoffensives pour l’homme, à l’exception des veuves noires et des araignées recluses brunes.

Il existe plus de 30000 espèces d’araignées qui ont été répertoriées par les scientifiques. Mais seulement 4 d’entre elles tissent leurs toiles dans nos maisons :

Araignée domestique
Araignée de cave

Traitement anti-araignées :

En fonction de l’étendue de l’invasion des araignées, nous pouvons vous proposer soit une désinsectisation par pulvérisation d’insecticide, soit par fumigation. Les insecticides utilisés chez SBS pour la lutte contre les araignées sont dit « rémanents » car ils ont une action longue durée, et font leur effet même plusieurs semaines après l’intervention.

Dans le cas où il s’agit d’une forte infestation d’araignées, le processus de fumigation est très efficace. Il permet d’atteindre tous les coins et recoins de la zone à traiter, grâce à la diffusion dans l’air de minuscules particules chimiques fatales pour les araignées.

Prévention et conseils utiles :

  • Passer l’aspirateur le plus souvent possible
  • Éliminer les toiles d’araignées visibles
  • Interdire l’accès aux araignées en bouchant les trous dans les murs et en comblant les fissures
  • Éliminer les cachettes potentielles où peuvent nicher les araignées
  • Procéder à une désinsectisation pour éliminer tous types d’insectes dont se nourrissent les araignées
Vous avez besoin d'aide ?

Demandez l’expertise de professionnels pour une déreptilisation efficace qui mettra un terme à vos tracas.

Répulsif serpents granulé

Le répulsif serpent Rettil Raus en granulés de Mondo Verde permet de repousser de manière efficace et définitive tous types de serpents et autres reptiles (couleuvres, vipères, lézards).

Vous avez détecté la présence de reptiles dans votre maison ou entreprise ?